Renault redémarre partiellement sa production en Russie
![Renault redémarre partiellement sa production en Russie](https://cdn.autobip.com/600/photos/articles/19750/رينو_تستأنف_الإنتاج_في_روسيا_بعد_تجميد_النشاط_في_المصانع_2022-03-22-12-5663626.webp)
Le constructeur automobile français, Renault, a décidé de redémarrer, lundi le 21 mars 2022, sa production de véhicules dans son usine de Moscou. Selon des sources citées par l'agence Reuters, la décision de relancer la production dans les usines russes aurait le soutien de l’État français, qui est son principal actionnaire.
Le constructeur au losange, le plus exposé du secteur à la Russie, avait suspendu les opérations de son usine d'assemblage moscovite fin février, une décision qu'il avait imputée à un changement contraint dans les itinéraires logistiques existants après l'invasion russe de l'Ukraine.
En revanche, le constructeur au losange, dont la filiale locale Avtovaz, a annoncé un nouvel arrêt partiel de sa production russe à cause de pénuries de composants électroniques. Le groupe a déjà suspendu à plusieurs reprises son activité à cause d'approvisionnements irréguliers en pièces.
La guerre en Ukraine a placé Renault dans une situation délicate entre risque de nationalisation par les autorités russes et ruptures de stock à cause des sanctions internationales qui compliquent l'acheminement des matériaux utilisés dans la production. En plus, une sortie définitive de Russie fragiliserait le redressement du groupe, dont Avtovaz a représenté la moitié du résultat opérationnel courant de la division automobile l'an dernier.
Pour rappel, en Russie Renault est en première ligne avec sa filiale locale Avtovaz, leader du marché avec ses voitures Lada et dans lequel le groupe français détient une participation majoritaire de 67,61%. Pour le constructeur au losange, la Russie représente le deuxième marché en volumes, avec une part de marché de 30 %, alors que Avtovaz représente 8 % du bénéfice opérationnel de Renault.