Le fonds souverain saoudien PIF pourrait acheter Nissan

La société Nissan, l’un des piliers de l’industrie automobile japonaise, poursuit sa recherche d’un sauveur capable de la sortir de sa grave crise financière, après l’échec des espoirs de former une alliance fructueuse avec sa compatriote Honda. Cette quête a conduit Nissan vers une destination inattendue : l’Arabie saoudite, et plus précisément le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (Public Investment Fund ou PIF), l’un des fonds souverains les plus puissants au monde.
Selon le magazine allemand spécialisé "Automobilwoche", Nissan mène actuellement des discussions actives avec le PIF, une démarche qui pourrait représenter un tournant stratégique majeur dans la trajectoire de l’entreprise, loin des anciens partenaires potentiels tels que Honda ou le géant taïwanais de la fabrication Foxconn.
Des experts du secteur automobile estiment qu’une entrée du PIF en tant qu’investisseur principal dans Nissan, appuyée par l’expertise industrielle de la société taïwanaise Foxconn, pourrait redessiner la carte des alliances mondiales dans le domaine. Si Honda décidait de revenir à la table des négociations, un nouvel ensemble d’alliance plus vaste pourrait voir le jour, bien que sa réussite dépendrait largement de la position du gouvernement japonais, notamment sur la possibilité de laisser des entités étrangères influencer l’une de ses entreprises industrielles les plus emblématiques.
À noter que le Fonds public d’investissement saoudien, avec un portefeuille dépassant les 900 milliards de dollars, est déjà un acteur majeur dans le secteur des véhicules électriques, détenant une participation majoritaire de près de 60 % dans la société américaine Lucid Motors, avec un investissement total de 8 milliards de dollars. Fin 2022, le PIF a également lancé une nouvelle marque automobile saoudienne baptisée "Ceer Motors", en partenariat avec Foxconn, dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume visant à diversifier son économie et à renforcer son leadership dans les technologies de mobilité de demain.