Chery Omoda 9 : un nouveau rival du Skoda Kodiaq

Publié le : 2025-04-06
2 Photos

Le géant de l'automobile Chery, premier exportateur chinois depuis 21 ans, s'appuie sur l'expérience et la force de conception du groupe chinois pour proposer, en dehors de la Chine à travers sa filiale Omoda, une gamme croissante de SUV compacts à essence, électriques et hybrides rechargeables, dans l'objectif de conquérir les marchés mondiaux.

Dans ce sens, Omoda, le jeune constructeur automobile chinois appartenant au groupe Chery, fondé en 2022, vient de lever le voile sur un tout nouveau modèle baptisé Omoda 9. Il s'agit d'un SUV haut de gamme affichant des caractéristiques impressionnantes, qui vise directement à concurrencer la Skoda Kodiaq au Royaume-Uni.

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur les marchés clés d’Europe, notamment l’Espagne, le Royaume-Uni, la Pologne et l’Italie, Chery a décidé de faire son entrée au Royaume-Uni avec l’Omoda 9, un SUV hybride de taille moyenne.

L’Omoda 9 est le plus grand modèle de la gamme Omoda, positionné au-dessus de l’Omoda 5 compacte. Ce modèle rivalise avec des modèles hybrides puissants tels que le Skoda Kodiaq iV, le Toyota RAV4, le BYD Seal U et le Mazda CX-60, faisant de l’Omoda 9 une nouvelle référence potentielle dans la catégorie des SUV hybrides rechargeables (PHEV).

Comment cette nouvelle venue espère-t-elle rivaliser avec ces grands noms ? La réponse est simple : un prix de départ attractif, fixé à 44 990 livres sterling (environ 58 220 dollars US), et un rapport valeur/prix particulièrement compétitif.

Le nouveau SUV chez Omoda s’offre un système de propulsion hybride rechargeable nommé Super Hybrid System  (SHS). Il combine un moteur essence 1,5 L de 143 chevaux et deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour offrir une puissance totale de 443 chevaux. Ses performances sont plutôt impressionnante. En effet, il abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes. Ce bloc est couplé à une transmission intégrale (AWD), optimisée pour offrir des performances élevées.

Grâce au moteur électrique sur l’essieu arrière, le SUV chinois propose une conduite dynamique adaptée à tous types de routes, avec plusieurs modes disponibles : Éco, Normal, Sport, Boue, Neige et Tout-terrain.

La Chery Omoda 9 dispose d’une batterie conséquente de 34 kWh. Cela se traduit par une autonomie purement électrique allant jusqu’à 145 km (cycle WLTP).

À l’intérieur, le tableau de bord est dominé par un immense écran incurvé de 24,6 pouces, qui intègre le tableau de bord numérique et la console multimédia, avec un affichage tête haute (HUD). C’est un visuel épuré, moderne et très technologique, suivant la tendance actuelle du marché.

Les sièges avant et arrière sont équipés de chauffage et de ventilation, ainsi que d’ajustements électriques et d’une finition que la marque qualifie de premium. Pour compléter l’expérience sensorielle, un système audio SONY avec 14 haut-parleurs, dont certains stratégiquement placés dans les appuis-têtes avant, promet une immersion totale. Le toit panoramique de 1,3 mètre est une autre attraction, inondant l’habitacle de lumière et amplifiant la sensation d’espace.

Selon Dataforce, Chery est le constructeur automobile chinois qui connaît la croissance la plus rapide en Europe, avec des ventes en hausse de 4,271 % au début de l'année 2025.

En effet, le géant automobile asiatique a décidé de se concentrer sur les marchés européens, avec ses deux marques haut de gamme Omoda et Jaecoo, qui ne se concentrent pas immédiatement sur les voitures électriques, mais sur les voitures à essence et les hybrides rechargeables, et ce en lançant l'Omoda 7, un SUV intermédiaire entre l’Omoda 9 et l’Omoda 5, suivi de l'Omoda 3, un SUV plus petit prévu pour plus tard. Chery prévoit également de lancer le Tiggo 8 PHEV, destiné aux marchés d’Europe de l’Est, vendu sous les marques DR (Italie) et Ebro (Espagne). Enfin, le Jaecoo 7 PHEV qui sera le prochain modèle hybride de la marque Jaecoo à présenter.

#Chery # Omoda # Skoda