Mise en service du tube gauche du tunnel de Djebel Ouahch
Le tube gauche du tunnel de Djebel Ouahch de l’autoroute Est-ouest a été mis en service ce jeudi dans une ambiance festive à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’Indépendance, en présence des autorités locales et des responsables et travailleurs de l’Algérienne des autoroutes (ADA), le maître d’ouvrage et de l’entreprise de réalisation Cosider.
La mise en service du tube gauche du tunnel de Djebel Ouahch (1,9 km) fera gagner aux usagers qui empruntaient la déviation de 13 km réalisée après l’effondrement de cet ouvrage, plus de 20 minutes, selon les explications fournies sur place.
Le projet de parachèvement et de réparation du tunnel de Djebel Ouahch a nécessité un investissement de près de 13,5 milliards de dinars, ont expliqué les responsables de l’ADA qui ont fait état de la réalisation dans le cadre de ce chantier, de plusieurs expertises et campagnes d’investigations complémentaires pour une qualité de travaux répondant aux normes requises.
A ce titre, il a été précisé que des investigations topographiques, des campagnes géophysiques, géotechniques et structurelles ont été réalisées conférant à ce chantier une qualité de travaux répondant aux normes de sécurité et de confort.
La réparation de ce tunnel lancée en 2017 avait nécessité une " technicité de pointe " qui a été parfaitement maîtrisée par l’entreprise nationale Cosider, a souligné à cette occasion, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda qui a salué le dévouement et l’engagement des travailleurs algériens qui sont parvenus à relever ce défi.
Pour rappel, l’éboulement du tunnel survenu début janvier 2014 avait été suivi par un profond glissement de terrain qui avait compliqué davantage les travaux de forage. Le tube gauche du tunnel de Djebel Ouahch a été réparti en 2 voies de Constantine vers Skikda et une voie de Skikda vers Constantine en attendant la réhabilitation du tube droit dont les travaux seront lancés "ultérieurement".