Volkswagen envisage de fermer deux usines en Allemagne

Publié le : 2024-09-13

Le premier constructeur automobile européen, Volkswagen, a annoncé la possible fermeture de deux usines en Allemagne. C'est la première fois en 87 ans d'existence que l'entreprise allemande évoque cette possibilité, dans son pays d'origine.

En effet, Volkswagen n’a pas fermé d’usines en Allemagne depuis 1937, soit à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, mais aujourd'hui le groupe allemand envisage de prendre des mesures radicales pour réduire ses coûts.

Cependant, il convient de noter que les ventes de la compagnie sont bonnes depuis le début de l’année. En Europe, on a enregistré une hausse de 1,9 % par rapport à la première moitié de 2023, alors qu’aux États-Unis, un marché crucial pour Volkswagen, la progression a atteint 3 % lorsqu’on compare 2024 à 2023. En Amérique du Sud, la hausse a été de 15,4 %.

Mais selon ce que rapporte le site Autocar, le groupe Volkswagen examine la possibilité de fermer les sites de Dresde et d’Osnabrück. À ce dernier sont actuellement fabriquées les Porsche 718 Boxster et Cayman, des véhicules qui sont en fin de carrière sous leur configuration actuelle, soit à moteur à essence.

Toutefois, le site de 105 acres fabrique également le cabriolet T-Roc, très populaire en Europe. Mais il demeure un véhicule de niche, avec seulement 6110 unités vendues lors de la première moitié de 2024.

L’usine de Dresde, plus connue sous le nom d’usine transparente "Transparent Factory", est nettement plus petite. Elle a ouvert ses portes en 2002 pour construire la Phaeton et fabrique actuellement l’ID.3.

Volkswagen souffre depuis des mois de la chute des ventes, de l'affaiblissement du secteur automobile, de la baisse de la demande pour les voitures électriques, et de la concurrence croissante des constructeurs chinois, notamment en Chine, son principal marché.

Pour Volkswagen, la première moitié de l’année 2024 s’est traduite par une baisse de 15,2 % des ventes de véhicules électriques en Europe et de 15,4 % aux États-Unis.

#Volkswagen